HISTOIRE DU QUÉBEC ET DU CANADA
 
                MODULE 2
       LA SOCIÉTÉ CANADIENNE SOUS
        LE RÉGIME FRANÇAIS
       (Questions de synthèse)
 

1.DANS CHACUN DES ENSEMBLES CI-DESSOUS, QUELLE CARACTÉRISTIQUE DU QUÉBEC ACTUEL TIRE SON ORIGINE DU RÉGIME FRANÇAIS ?

 1. La forme que prend la division des terres dans les campagnes.
 2. La localisation des principales exploitations minières.
 3. Le tracé des autoroutes.

 4. L'attachement du peuple à la démocratie.
 5. L'adaptation à un espace géographique parfois hostile.
 6. L'ouverture à une immigration multiculturelle.

 7. La langue comme expression de l'identité du Québec.
 8. Une tendance à maintenir un faible taux de natalité.
 9. Une population majoritairement urbaine.

 
 2. En Nouvelle-France, l'Église joue un rôle politique, religieux et social important  dans le développement de la colonie.

ASSOCIEZ CHACUN DES ÉNONCÉS CI-DESSOUS À UN RÔLE DE L'ÉGLISE: POLITIQUE, SOCIAL ET RELIGIEUX.

 
                    POLITIQUE ___                   SOCIAL ___                   RELIGIEUX ___
 
 
 

3. QUELLES SONT LES TROIS PERSONNES QUI, À CAUSE DES FONCTIONS QU'ELLES EXERCENT, FONT PARTIE DE L'ÉLITE POLITIQUE ET ÉCONOMIQUE ?
 

 
 
 
 
 
 

4. Si vous survolez les rives du Saint-Laurent à bord d'un avion, vous verrez que le régime seigneurial de la Nouvelle-France a laissé des traces encore bien visibles dans le paysage rural du Québec actuel.

 A) QUELLE FORME ONT LES TERRES LE LONG DU SAINT-LAURENT ?

  ________________________________________________________
 
 B) COMMENT SONT-ELLES ORIENTÉES PAR RAPPORT AU FLEUVE ?

  ________________________________________________________
 
 C) POURQUOI LES TERRES ONT-ELLES CETTE ORIENTATION ?

  ________________________________________________________
 
 D) QUEL EST LE PRINCIPAL OBJECTIF DU RÉGIME SEIGNEURIAL ?

  ________________________________________________________
 
 

5. À L'AIDE DE LA LISTE SUIVANTE, COMPLÉTEZ LE TEXTE EN INSCRIVANT LE TITRE MANQUANT.

 
 C'est l'automne, les recoltes sont terminées et Baptiste se rend chez le A) ____________ pour payer le cens. Il doit faire vite, car il a beaucoup d'activités à organiser. En effet, en tant que  B) ____________ , il doit voir à l'entraînement militaire des autres colons de la paroisse et prévoir l'organisation d'une corvée de chemin ordonnée par l'intendant. Il passera ensuite par le presbytère pour payer sa dîme au C) ____________ et lui demander de venir rendre visite à sa mère malade. Baptiste jase un peu car il est inquiet. Il craint que le D)_________ n'ordonne une campagne guerrière contre les Amérindiens de la région des Grands Lacs qui bloquent la venu des fourrures vers Québec. Le curé doit se rendre à Québec bientôt. Il en profitera pour visiter son supérieur,
E) ____________.  Ce dernier a peut-être entendu parler du projet à cause de sa fonction de F)  ____________.  qui, en plus d'être un tribunal d'appel, est un lieu de discussion sur la politique générale de la colonie. Baptiste est content d'en avoir parlé.
 
 

6. DANS CHACUN DES ENSEMBLES CI-DESSOUS, QUELLE  CARACTÉRISTIQUE DÉCRIT LA COLONIE  À LA FIN DU RÉGIME  FRANÇAIS,DURANT LES ANNÉES 1750 ?

 POLITIQUE
 1. La colonie est administrée par une compagnie à monopole.
 2. La colonie est administrée par le gouverneur, l'intendant et le conseil souverain.
 3. La colonie possède une chambre d'assemblée.

 ÉCONOMIQUE
 4. La pêche est la seule ressource rentable.
 5. Les fourrures, les pêcheries, l'agriculture et quelques métiers artisanaux occupent la main-d'oeuvre.
 6. L'exploitation forestière remplace le commerce des fourrures comme principale activité économique.
 
 SOCIÉTÉ
 7. La population est formée surtout d'aventuriers qui recherchent la fortune ou la gloire.
 8. La population vit en majorité dans les villes.
 9. La population est bien adaptée et a développé un sentiment d'appartenance à la colonie.
 

 
 7. Le régime seigneurial a joué un grand rôle dans le peuplement de la Nouvelle-France.

 QUEL ENSEMBLE DES ASPECTS ÉCONOMIQUE, GÉOGRAPHIQUE ET  SOCIAL DÉCRIT CE RÔLE ?

 Sous le régime seigneurial,

 

8. QUELS SONT LES TROIS ÉNONCÉS QUI DÉCRIVENT LA SITUATION DE LA NOUVELLE-FRANCE AU MILIEU DU 18e SIÈCLE ?

 1. Le faible développement économique de la Nouvelle-France explique son peuplement.
 2. Les nombreux réservoirs de fourrures attirent un grand nombre de colons en Nouvelle-France.
 3. Le système politique de la Nouvelle-France est basé sur des principes démocratiques.
 4. Le roi dirige la colonie par l'intermédiaire du gouverneur et de l'intendant.
 5. En Nouvelle-France, l'Église est présente dans tous les aspects de la vie quotidienne.
 6. La Nouvelle-France est maintenant à l'abri de la menace anglaise.

 

9. En plus de s'occuper d'évangéliser les Amérindiens et de fonder des paroisses, les communautés religieuses en Nouvelle-France exercent des rôles sociaux important.

 INDIQUER DEUX AUTRES RÔLES SOCIAUX DES COMMUNAUTÉS  RELIGIEUSES EN
 NOUVELLE-FRANCE ?

 A) ___________________________________________________

 
 B) ___________________________________________________
 
 
 

10. Après 1663, une des préoccupations majeures de l'intendant Talon est d'augmenter la population de la Nouvelle-France.

 NOMME UNE MESURE QUI A FAVORISÉ LE PEUPLEMENT À L'ÉPOQUE DE  JEAN TALON.

 A)  _________________________________________________________
 
 
 

 
 
 
 
 
 

 
CLÉ DE CORRECTION
 

1.      1,      5      et      7

 
2.      POLITIQUE  3              SOCIAL  2             RELIGIEUX  1

 
3.        L'intendant             L'évêque              Le grand marchand de fourrures
 

4.     A) Rectangulaire
         B) Perpendiculaires aux cours d'eau
         C) Pour avantager le plus de colons possible
         D) Peuplemenet et la colonisation agricole
 

5.      A)  seigneur                  B)  capitaine de milice             C)  curé

         D) gouverneur              E)  évêque                                   F)  membre du conseil souverain
 
 
6.      POLITIQUE  2            ÉCONOMIQUE  5            SOCIÉTÉ 9
 
 
7.      ÉCONOMIQUE  2     GÉOGRAPHIQUE  1         SOCIAL  3
 

8.      1,      4     et      5
 
 
9.     Éducation
        Soins aux malades
        Assistance aux pauvres, orphélins
 
 
10.  Les filles du roi
       Les soldats
       Allocations aux parents de dix enfants
       Les célibataires sont pénalisés
       Les engagés
       On impose une amende aux pères dont  les fils de 20 ans et les filles de 16 ans sont encore célibataires