HISTOIRE DU QUÉBEC ET DU CANADA
        MODULE 5
         QUÉBEC ET LA CONFÉDÉRATION
              (Test sommatif)
 

1. Les trois événements ci-dessous sont à l'origine de la Confédération canadienne:

 SUR LA LIGNE DU TEMPS, QUELLE LETTRE DÉSIGNE LA PÉRIODE OÙ CES ÉVÉNEMENTS ONT EU LIEU ?
 
                        A)                               B)                             C)                               D)
        /_______________/______________/______________/_______________/
 
  1825                            1850                          1875                        1900                             1925
 

2. Au cours des années 1870 à 1880, le Canada connaît des problèmes économiques:

DANS SA POLITIQUE NATIONALE, JOHN A. MACDONALD PROPOSE DES SOLUTIONS POUR FAVORISER LE DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE DU CANADA.  QUELLES SONT CES TROIS SOLUTIONS ? A) 1,    2,    3                                                            C) 2,    3,    4
B) 1,    5,    6                                                            D) 4,    5,    6
 
 
3. LESQUELS DES DEUX  ÉNONCÉS SUIVANTS PRÉSENTENT DES CHANGEMENTS SOCIAUX ET ÉCONOMIQUES QUI SE SONT PRODUITS DURANT LA PREMIÈRE PHASE D'INDUSTRIALISATION ?

1. La production laitière fournit des produits très en demande (lait de consommation, beurre, fromage).

2. Les mines deviennent une réalité économique importante au Québec.

3. Les maisons sont construites rapidement pour répondre à l'expansion rapide des villes. La plupart des logements sont pas dotés d'égouts efficaces.

4.  À la suite du krach boursier, la crise économique obligeait les travailleurs à accepter des baisses de salaire de 40% en moyenne.

5. Nous avons accordé le suffrage aux femmes de notre province, car la femme éducatrice des enfants et reine du foyer, doit avoir son mot à dire au sujet de tout ce qui affecte de près ou de loin la sécurité de la famille.

 A) 1 et 3                                                                      C) 2 et 4
 B) 1 et 5                                                                       D) 3 et 4
 

4. QUEL ÉLÉMENT, PARMI LES SUIVANTS, EST UN EFFET DE LA CONSTRUCTION DU CHEMIN DE FER TRANSCONTINENTAL TERMINÉ EN 1885?

A) La disparition des problèmes entre Amérindiens, Métis et la population d'origine européene.

B) La création de grandes industries dans L'Ouest canadien.

C) Le départ massif des francophones du Québec vers l'Ouest canadien.

D) Le peuplement et le développement de l'Ouest canadien.

 
5. ASSOCIEZ CHACUN DES OBJECTIFS CI-DESSOUS À LA DIFFICULTÉ QUE L'ON VEUT RÉSOUDRE PAR LA CRÉATION DE LA FÉDÉRATION CANADIENNE.

                             OBJECTIF                                                                                DIFFICULTÉ

1.  Financer un chemin de fer qui unirait le Canada-Uni         a) Non-renouvellement du traité de réciprocité.
     aux colonies britanniques de l'Atlantique.
 
2. Assurer une représentation proportionnelle de                  b) Difficultés politiques dans le Canada-Uni.
    la  population au sein du Parlement .
 
3. Créer un vaste marché intérieur.                                            c) Absence d'un réseau de transport efficace.
 
A) 1a,        2b,        3c                                                                       C) 1c,       2b,       3a
B)  1b,       2c,        3a                                                                       D) 1c,       2a,       3b

 

6. QU'EST-CE QUI EXPLIQUE L'EXODE DES CANADIENS FRANÇAIS À LA FIN DU 19E SIÈCLE ?

A) Des épidémies dévastent les campagnes du Québec et la  population se réfugie aux États-Unis.

B) Une bonne partie des habitants du Québec rêvent de devenir  citoyens américains.

C) Le développement de l'industrie de l'acier de l'Ouest américain attire un nombre d'ouvriers spécialisés.

D) L'agriculture québécoise ne peut plus absorber toute la  main-d'oeuvre et le développement industriel du   Québec est  insuffisant à le faire.
 
 

7. QUELS SONT LES DEUX OBJECTIFS QUE JOHN A. MACDONALD POURSUIVAIT EN METTANT EN PLACE SA POLITIQUE NATIONALE ?

A) 1 et 3                                                   C) 2 et 5
B) 2 et 4                                                   D) 3 et 5
 
 
 
 
 

8. QUELS SONT LES DEUX TEXTES QUI DÉCRIVENT LE DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE DU QUÉBEC DURANT LA PÉRIODE 1867-1896?

 A) 1 et 2                                                C) 3 et 4
 B) 2 et 3                                                 D) 4 et 5
 

9. QUELS SONT LES DEUX DOCUMENTS QUI CARACTÉRISENT LA SOCIÉTÉ  QUÉBÉCOISE À  LA FIN DU 19e SIÈCLE?

Document 1       L'émigration québécoise vers les États-Unis de 1840 à 1900

Période                            En milliers 
1840-1850                         35
1850-1860                         70
1860-1870                         100
1870-1880                         120
1880-1890                         150
1890-1900                         140
 
Document 2
Le 24 octobre 1929, ou "Jeudi noir", marque le véritable début de la Crise. Les pertes enregistrées par la Bourse de New York en cette seule journée sont estimées à trois milliards de dollars.

Document 3
Si le sort des ouvriers des industries est pénible, celui des femmes et des enfants est tout simplement scandaleux. On paie aux femmes la moitié du salaire des hommes; quant aux enfants, on les paie encore moins.

Document 4
Le taux de natalité connaît une forte diminution : de 30 %, il passe à 13,8 % en 15 ans.

Document 5
Lorsque les hommes sont partis à la guerre, les femmes ont pris leur place dans les usines. Elles jouèrent un rôle économique indispensable, ce qui força le gouvernement à changer d'attituder à leur endroit.
 
 A) 1 et 3                                                      C) 2 et 4
 B) 1 et 5                                                       D) 4 et 5
 
 
10. DEUX DES ÉNONCÉS CI-DESSOUS SONT DES CAUSES DE L'ADOPTION  DE L'ACTE DE L'AMÉRIQUE DU NORD BRITANNIQUE.  LESQUELS ?

 A) 1 et 2                                                    C) 3 et 4
 B) 2 et 5                                                     D) 3 et 5
 
 
 

11. QUEL ÉLÉMENT ÉCONOMIQUE ET QUEL ÉLÉMENT SOCIAL DÉCRIVENT LA SITUATION DU QUÉBEC PENDANT SA PREMIÈRE PHASE INDUSTRIELLE ?

 ÉLÉMENTS ÉCONOMIQUES
 1. Les capitaux étrangers proviennent surtout des États-Unis.
 2. Les industries de l'alimentation, du tabac, du textile et de la chaussure se développent.
 3. Les industries s'établissent dans la plupart des régions du Québec.

 ÉLÉMENTS SOCIAUX
4. La classe ouvrière est syndiquée en majorité.
5. Les villes les plus industrialisées fournissent aux quartiers ouvriers les services d'hygiène dont ils ont besoin.
6. Les femmes et les enfants forment la main-d'oeuvre la plus mal payée et la plus exploitée.
 
A) 1 et 5                                                       C) 2 et 6
B) 2 et 4                                                       D) 3 et 5

 

12. Entre 1850 et 1867, le Canada-Uni fait face à de graves problèmes d'ordre politique et économique.

 QUELLE SOLUTION SERA PROPOSÉE PAR LES HOMMES D'AFFAIRES ET LES POLITICIENS?

 A) L'adoption de la responsabilité ministérielle.

 B) La Confédération.

 C) L'autonomie du Canada en politique extérieure.

 D) L'annexion aux États-Unis.

 

13. Au cours des années qui suivent l'adoption de l'Acte de l'Amérique du Nord britannique, le Canada connaît certaines difficultés.

 ASSOCIEZ CHAQUE DIFFICULTÉ À UNE DES SOLUTIONS.

    DIFFICULTÉ                                                                                         SOLUTION
1. Une crise économique secoue la plupart des                             a)  Mercier et Mowat se font les promoteurs
    pays occidentaux dont le Canada.                                                    de l'autonomie provinciale.
 
2. L'agriculture québécoise est en crise à cause                            b)  John A. Macdonald, premier ministre fédéral,
   de l'utilisation de mauvaises techniques.                                         applique  la Politique nationale.

3. Les premiers ministres des provinces contestent                      c)  Le gouvernement du Québec oriente la
   les volontés centralisatrices du gouvernement fédéral.                 production agricole vers l'industrie laitière.
 
 A) 1a,    2b,    3c                                                    C) 1b,    2c,    3a
 B) 1b,    2a,    3c                                                    D) 1c,    2a,    3b
 
 
 
 

 

14. TROIS DES ÉNONCÉS CI-DESSOUS CARACTÉRISENT LA SOCIÉTÉ  QUÉBÉCOISE AU SEIN DE LA CONFÉDÉRATION PENDANT LA PÉRIODE  DE  1867 À 1896.  LESQUELS ?

 A) 1,    2,    5                                                            C) 2,    4,    6
 B) 1,    3,    4                                                            D) 3,    5,    6

 

15. Les énoncés suivants caractérisent le Canada à un moment de son histoire.

 SUR LA LIGNE DU TEMPS, QUELLE LETTRE DÉSIGNE CETTE PÉRIODE ?
 

                            A)                                 B)                                 C)                                  D)
             /_______________/_______________/_______________/_______________/

        1850                          1870                            1890                            1910                           1930
 

 
 
16. Les hommes politiques qui ont pensé le fonctionnement du Canada en 1867 n'avaient pas tous la même vision de la structure politique du pays.

 QUELLE PROPOSITION CORRESPOND AU COMPROMIS QUE L'ON A TROUVÉ POUR GOUVERNER LE CANADA?

 A) Une fédération en vertu de laquelle les provinces ont des pouvoirs limités alors que le gouvernement central détient l'ensemble des pouvoirs importants.

 B) Une union législative avec un seul niveau de gouvernement qui détient l'ensemble des pouvoirs.

 C) Une confédération en vertu de laquelle les provinces détiennent les pouvoirs essentiels alors que le gouvernement central est à leur service.

 D) Une association de provinces dans laquelle le rôle du gouvernement central consiste à harmoniser les politiques de chacune des provinces.
 
 
 

 

17. QUELS SONT LES DEUX PROBLÈMES QUI SERONT SOLUTIONNÉS PAR  L'ADOPTION DE LA POLITIQUE NATIONALE AU PARLEMENT FÉDÉRAL?

 A) 1 et 2                                                       C) 2 et 3
 B) 1 et 4                                                        D) 4 et 5

 

18. Au cours des années 1860, le Canada-Uni fait face à des difficultés économiques. Les exportations vers les États-Unis chutent de façon dramatique ce qui force le Canada-Uni à développer son marché intérieur.

 QUELLE EST LA CAUSE DE LA CHUTE DES EXPORTATIONS VERS LES  ÉTATS-UNIS?

 A) Les colonies américains n'acceptent pas que la Grande Bretagne accorde l'Acte de Québec aux Canadiens.  Mécontents, ils boycottent les produits en provenance de la Province of Quebec.

 B) Les États-Unis vivent une guerre civile.  Mécontents de l'appui de l'Angleterre aux États du Sud, les États du Nord continuent malgré tout de s'approvisionner au Canada-Uni.

 C) Le blocus de Napoléon empêche l'Angleterre de se ravitailler en Europe, la métropole augmente les importations venues de ses colonies.

 D) La décision prise par les États-Unis de ne pas renouveler le Traité de réciprocité porte un dur coup à l'économie du Canada-Uni.

 
 
19. SUR LA LIGNE DU TEMPS, QUELLE LETTRE CORRESPOND À LA PÉRIODE  DÉCRITE PAR LES DOCUMENTS SUIVANTS?

Document 1
Parti de Saint-Léon où je cultive une terre pauvre,  je m'installe avec toute ma famille dans un quartier ouvrier de Montréal.  Deux de mes enfants âgés de douze et quatorze ans travaillent dans une usine de textile.

Document 2
Plusieurs de mes voisins de quartier partent travailler dans les filatures de coton de la Nouvelle-Angleterre.  Je   songe à les imiter avec ma famille, ayant moi-même perdu mon emploi.

Document 3
Le curé me conseille de partir avec ma famille vers une terre de colonisation. Nous partons pour les Laurentides à bord du train du curé Labelle, ministre de l'Agriculture et de la Colonisation.
 

                                      A)                                B)                             C)                                     D)
                   /_______________/_______________/_______________/________________/

              1791                           1840                          1867                            1896                              1929

 
 

20. Les événements suivants, qui ont un rapport direct avec la création de la  Confédération canadienne, se sont déroulés pendant la même période.

SUR LA LIGNE DU TEMPS, QUELLE LETTRE DÉSIGNE LA PÉRIODE PENDANT LAQUELLE CES ÉVÉNEMENTS SE SONT DÉROULÉS ?

 
                            A)                                  B)                                C)                               D)
           /_______________/_______________/_______________/_______________/

     1860                           1870                            1880                            1890                           1900
 
 

21. Le texte ci-dessous décrit l'exode des Canadiens français vers les États-Unis à la fin du 19e siècle.

 QU'EST-CE QUI EXPLIQUE CE PHÉNOMÈNE ?

 A) L'agriculture québécoise ne peut plus absorber toute la main-d'oeuvre et le développement industriel du Québec est insuffisant à le faire.

 B) Une bonne partie des habitants du Québec rêvent de devenir citoyens américains et participent à la colonisation de l'Ouest américain.

 C) L'industrie de l'acier de l'Ouest américain attire un nombre considérable d'ouvriers spécialisés.

 D) Des épidérmies dévastent les campagnes du Québec et la population se réfugie aux États-Unis.
 
 
22. Dans la deuxième moitié du 19e siècle, le Québec connaît d'importants changements sur les plans économique et social.

 QUELS SONT LES DEUX DOCUMENTS QUI DÉCRIVENT CES  CHANGEMENTS ?

 A) 1 et 3                                                                     C) 2 et 3
 B) 1 et 5                                                                     D) 4 et 5
 
 

23. Nous sommes en 1885.  Je suis le fils d'un agriculteur, mon père a cédé la terre ancestrale à mon frère aîné.  Les revenus de la terre ne sont pas suffisants pour permettre à deux familles de survivre. Je dois penser à gagner ma vie autrement.

 QUEL CHOIX  M'EST OFFERT ?

 A) Vendre le peu de biens que je possède et retourner en France, comme les autorités le permettent.

 B) Me rendre travailler dans les nouvelles alumineries de la région du Saguenay.

 C) M'installer à Baie-Comeau ou à Sept-Îles et vivre de l'exploitation du fer sur la Côte-Nord.

 D) Tenter de trouver un emploi dans les nouvelles industries manufacturières de Montréal ou de Québec.
 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

CLÉ DE CORRECTION
 
   1. B                                    13. C

  2. C                                     14. A

  3.                                     15. B

  4. D                                     16.

  5. C                                     17. B

  6. D                                     18. D

  7.                                     19. C

  8.                                     20. A

  9. A                                     21. A

 10.                                   22. B

11.                                     23. D
 
12. B