1. De 1663 à 1675, la population de la Nouvelle-France passe de 3 000 à 7 800 habitants grâce à un certain nombre d'initiatives prises par Jean Talon.
QUELLES SONT LES DEUX INITIATIVES DE JEAN TALON PARMI LES SUIVANTES?
2. Tout au long du Régime français, le développement de la Nouvelle-France correspond à l'intérêt que lui manifestent les autorités françaises.
QUEL ÉNONCÉ DÉCRIT LA NOUVELLE ATTITUDE DU ROI À PARTIR DE 1663 ?
A) Le roi dirige la colonie par l'intermédiaire d'un gouverneur et d'unintendant.
B) Le roi laisse le développement de la colonie entre les mains des compagnies privées.
C) Le roi laisse aux Canadiens le soin de diriger eux-mêmes la colonie.
D) Le roi s'occupe uniquement de la politique extérieure
de la colonie.
3. PARMI LES PROPOSITIONS SUIVANTES, QUELS SONT LES DEUX OBJECTIFS
POURSUIVIS PAR LE RÉGIME SEIGNEURIAL ?
4. La structure sociale de la Nouvelle-France est assez simple. Elle ne comprend que quelques groupes sociaux.
5. QUELS SONT LES DEUX ÉNONCÉS QUI EXPLIQUENT LE FAIBLE TAUX DE PEUPLEMENT EN NOUVELLE-FRANCE ?
6. QUELS ÉTAIENT LES DEUX AVANTAGES POUR UN INDIVIDU D'ÊTRE SEIGNEUR NOUVELLE-FRANCE ?
7. QUEL ENSEMBLE CORRESPOND AUX RÔLES DE L'ÉGLISE SOUS LE RÉGIME FRANÇAIS ?
A) Évangélisation des Amérindiens
C) Éducation
Commerce de l'eau de vie
Soins aux malades
Organisation des explorations
Participation aux compagnies de traite
B) Administration des cantons
D) Évangélisation des Amérindiens
Éducation
Éducation
Soins aux vieillards
Soins aux malades
8. QUELS SONT LES TROIS ÉLÉMENTS QUI CORRESPONDENT
AU RÉGIME SEIGNEURIAL ?
OBJECTIF
1. Favoriser le commerce des fourrures.
2. Favoriser le peuplement.
MODE DE DIVISION DES TERRES
3. Terres en longues bandes étroites,
perpendiculaires au fleuve.
4. Terres de forme carrée dont certaines
sont réservées au clergé.
OBLIGATION
5. Celui qui cultive la terre doit réserver
une partie de sa récolte au gouverneur.
6. Celui qui habite et cultive la terre doit payer
le cens et les rentes et accomplir des corvées.
A) 1, 3, 5
C) 2, 3, 6
B) 1, 4, 5
D) 2, 4, 6
9. QUELS SONT LES FACTEURS QUI ONT FAVORISÉ LE
PEUPLEMENT DE LA NOUVELLE-FRANCE ?
10. QUELLES SONT LES TROIS PERSONNES QUI, À CAUSE DE LEURS FONCTIONS, VIVENT HABITUELLEMENT À LA CAMPAGNE ?
1. La forme que prend la division des terres dans les campagnes.
2. La localisation des principales exploitations minières.
3. Le tracé des autoroutes.
4. L'attachement du peuple à la démocratie.
5. L'adaptation à un espace géographique parfois
hostile.
6. L'ouverture à une immigration multiculturelle.
7. La langue comme expression de l'identité du Québec.
8. Une tendance à maintenir un faible taux de natalité.
9. Une population majoritairement urbaine.
A) 1, 5, 7
C) 2, 6, 8
B) 2, 5, 9
D) 3, 4, 9
12. QUELS SONT LES DEUX FACTEURS POUVANT EXPLIQUER LA FAIBLESSE
DU PEUPLEMENT EN NOUVELLE-FRANCE?
13. Les textes ci-dessous caractérisent une période de la Nouvelle-France.
SUR LA LIGNE DU TEMPS, QUELLE LETTRE DÉSIGNE CETTE PÉRIODE ?
LE GOUVERNEMENT ROYAL
Un conseil souverain composé d'un gouverneur, d'un intendant
et d'un évêque veillera désormais aux destinées
de la Nouvelle-France.
LE PEUPLEMENT
Le ministre français Colbert nomme Talon intendant de
la Nouvelle-France. Sept années ont suffi à l'intendant
pour faire doubler la population. De 3215 habitants, elle passera
à 6700.
LES EXPLORATIONS
Les explorations reçoivent une vigoureuse impulsion sous
l'intendance de Talon. C'est dans ce contexte que
partent Albanel, Jolliet et Marquette.
A)
B)
C)
D)
/_______________/_______________/_______________/_______________/
1640
1660
1680
1700
1720
14. QUELS SONT LES BUTS DE LA FRANCE EN ORGANISANT LE RÉGIME SEIGNEURIAL?
15. Les trois événements suivants se rapportent à une période de l'histoire de la Nouvelle-France.
16. QUELS SONT LES DEUX ÉNONCÉS QUI CORRESPONDENT AU RÔLE DU GOUVERNEUR ET À CELUI DE L'INTENDANT EN NOUVELLE-FRANCE À PARTIR DE 1663 ?
A)
1
2
B)
2
3
C)
3
4
D)
5
1
17. QUELLES SONT LES DEUX CAUSES DE LA FAIBLESSE DU PEUPLEMENT EN NOUVELLE-FRANCE ?
18. QUELLES SONT LES DEUX TÂCHES ASSIGNÉES À L'INTENDANT ?
19. Au 17e siècle, deux types de colonisation s'opposent en Nouvelle-France : la colonie-comptoir et la colonie de peuplement.
QUEL ÉNONCÉ REPRÉSENTE LE POINT DE VUE DE LA COLONIE DE PEUPLEMENT ?
A) La France voulait se servir de ses colonies uniquement pour y puiser des richesses naturelles .
B) On accordait à des seigneurs, une portion plus ou moins grande de terre pour y établir des habitants.
C) Le roi ne voulait pas dépeupler son Royaume pour peupler la Nouvelle-France.
D) Le commerce des fourrures amène les français
à explorer presque toute l'Amérique du Nord.
20. En Nouvelle-France, l'Église a commencé a joué un rôle important en éducation, dans la soin des malades et dans l'évangélisation des Amérindiens.
À QUELLE PÉRIODE L'ÉGLISE A-T-ELLE COMMENCÉ
À JOUER CES RÔLES ?
A)
B)
C)
D)
/_______________/_______________/_______________/_______________/
1535
1608
1663
1713
1760
CLÉ DE CORRECTION
1. C
11. A
2. A
12. B
3. D 13. B
4. B 14. D
5. D 15. A
6. C 16. A
7. D 17. D
8. C 18. C
9. A 19. B
10. B 20. B