HISTOIRE DU QUÉBEC ET DU CANADA
 
 
 
       LA SOCIÉTÉ CANADIENNE SOUS
        LE RÉGIME FRANÇAIS
 
 
 
 
 

1. De 1663 à 1675, la population de la Nouvelle-France passe de 3 000 à 7 800  habitants grâce à un certain nombre d'initiatives prises par Jean Talon.

 QUELLES SONT LES DEUX INITIATIVES DE JEAN TALON PARMI  LES SUIVANTES?

 A) 1 et 3                                               C) 2 et 5
 B) 2 et 4                                               D) 3 et 5
 
 

2. Tout au long du Régime français, le développement de la Nouvelle-France  correspond à l'intérêt que lui manifestent les autorités françaises.

 QUEL ÉNONCÉ DÉCRIT LA NOUVELLE ATTITUDE DU ROI À PARTIR DE  1663 ?

 A) Le roi dirige la colonie par l'intermédiaire d'un gouverneur et d'unintendant.

 B) Le roi laisse le développement de la colonie entre les mains des compagnies privées.

 C) Le roi laisse aux Canadiens le soin de diriger eux-mêmes la colonie.

 D) Le roi s'occupe uniquement de la politique extérieure de la colonie.
 
 
 
3. PARMI LES PROPOSITIONS SUIVANTES, QUELS SONT LES DEUX  OBJECTIFS POURSUIVIS PAR LE RÉGIME SEIGNEURIAL ?

 A) 1 et 2                                     C) 3 et 4
 B) 2 et 5                                     D) 3 et 5
 
 
 
 
 
 

4. La structure sociale de la Nouvelle-France est assez simple.  Elle ne comprend  que quelques groupes sociaux.

 ASSOCIEZ CHACUNE DES DESCRIPTIONS SUIVANTES À L'UN DE CES GROUPES SOCIAUX.  A) 1a, 2b 3c, 4b                                     C) 1b, 2c, 3a, 4a
 B) 1b, 2a, 3c, 4a                                     D) 1c, 2c, 3b, 4c
 

5. QUELS SONT LES DEUX ÉNONCÉS QUI EXPLIQUENT LE FAIBLE TAUX  DE PEUPLEMENT EN NOUVELLE-FRANCE ?

 A) 1 et 2                                                  C) 3 et 4
 B) 1 et 5                                                  D) 3 et 5
 

6. QUELS ÉTAIENT LES DEUX AVANTAGES POUR UN INDIVIDU D'ÊTRE SEIGNEUR NOUVELLE-FRANCE ?

 
A) 1 et 2                                                    C) 3 et 5
B) 2 et 3                                                    D) 4 et 5
 

7. QUEL ENSEMBLE CORRESPOND AUX RÔLES DE L'ÉGLISE SOUS LE RÉGIME FRANÇAIS ?

 A)   Évangélisation des Amérindiens                                        C)   Éducation
        Commerce de l'eau de vie                                                            Soins aux malades
        Organisation des explorations                                                   Participation aux compagnies de traite

 B)   Administration des cantons                                                 D)   Évangélisation des Amérindiens
        Éducation                                                                                       Éducation
        Soins aux vieillards                                                                       Soins aux malades
 
 
 
 
 
 
 
 8. QUELS SONT LES TROIS ÉLÉMENTS QUI CORRESPONDENT AU RÉGIME  SEIGNEURIAL ?
 
    OBJECTIF
     1. Favoriser le commerce des fourrures.
     2. Favoriser le peuplement.
 
    MODE DE DIVISION DES TERRES
     3. Terres en longues bandes étroites, perpendiculaires au fleuve.
     4. Terres de forme carrée dont certaines sont  réservées au clergé.
 
   OBLIGATION
    5. Celui qui cultive la terre doit réserver une partie de sa récolte au gouverneur.
    6. Celui qui habite et cultive la terre doit payer le cens et les rentes et accomplir des corvées.
 
 A) 1, 3, 5                                              C) 2, 3, 6
 B) 1, 4, 5                                               D) 2, 4, 6
 
 
9. QUELS SONT LES  FACTEURS QUI ONT FAVORISÉ LE  PEUPLEMENT DE LA NOUVELLE-FRANCE ?

 A) 1 et 3                                               C) 2 et 5
 B) 2 et 4                                               D) 3 et 5
 
 

10. QUELLES SONT LES TROIS PERSONNES QUI, À CAUSE DE LEURS FONCTIONS, VIVENT   HABITUELLEMENT À LA CAMPAGNE ?

  A) 1, 2, 3                                           C) 2, 5, 6
 B) 1, 4, 5                                            D) 3, 4, 6
 
 
11. DANS CHACUN DES ENSEMBLES CI-DESSOUS, QUELLE CARACTÉRISTIQUE DU QUÉBEC ACTUEL TIRE SON ORIGINE DU RÉGIME FRANÇAIS?

 1. La forme que prend la division des terres dans les campagnes.
 2. La localisation des principales exploitations minières.
 3. Le tracé des autoroutes.
 
 4. L'attachement du peuple à la démocratie.
 5. L'adaptation à un espace géographique parfois hostile.
 6. L'ouverture à une immigration multiculturelle.
 
 7. La langue comme expression de l'identité du Québec.
 8. Une tendance à maintenir un faible taux de natalité.
 9. Une population majoritairement urbaine.

 A) 1, 5, 7                                                   C) 2, 6, 8
 B) 2, 5, 9                                                   D) 3, 4, 9
 
12. QUELS SONT LES DEUX FACTEURS POUVANT EXPLIQUER LA FAIBLESSE DU PEUPLEMENT EN NOUVELLE-FRANCE?

 A) 1 et 3                                                  C) 2 et 4
 B) 1 et 5                                                  D) 4 et 5

 

13. Les textes ci-dessous caractérisent une période de la Nouvelle-France.

 SUR LA LIGNE DU TEMPS, QUELLE LETTRE DÉSIGNE CETTE PÉRIODE ?

 LE GOUVERNEMENT ROYAL
 Un conseil souverain composé d'un gouverneur, d'un intendant et d'un évêque  veillera désormais aux destinées de la Nouvelle-France.

 LE PEUPLEMENT
 Le ministre français Colbert nomme Talon intendant de la Nouvelle-France.  Sept années ont suffi à l'intendant   pour faire doubler la population.  De 3215 habitants, elle passera à 6700.

 LES EXPLORATIONS
 Les explorations reçoivent une vigoureuse impulsion sous l'intendance de Talon.    C'est dans  ce contexte que partent Albanel, Jolliet et Marquette.
 
 
                                  A)                               B)                              C)                                  D)
 
                /_______________/_______________/_______________/_______________/
 
          1640                            1660                            1680                           1700                           1720
 
 
 

14. QUELS SONT LES BUTS DE LA FRANCE EN ORGANISANT LE RÉGIME SEIGNEURIAL?

 A) 1 et 3                                                    C) 2 et 5
 B) 2 et 4                                                    D) 3 et 5
 

 
 
 
 
 
 
 

15. Les trois événements suivants se rapportent à une période de l'histoire de la Nouvelle-France.

 
 SUR LA LIGNE DU TEMPS, QUELLE LETTRE CORRESPOND À CETTE  PÉRIODE ?
 
                                  A)                               B)                              C)                                  D)
 
                /_______________/_______________/_______________/_______________/
 
          1660                            1680                            1700                           1720                           1740

 

16. QUELS SONT LES DEUX ÉNONCÉS QUI CORRESPONDENT AU RÔLE DU GOUVERNEUR ET À CELUI DE L'INTENDANT EN NOUVELLE-FRANCE À PARTIR DE 1663 ?

              GOUVERNEUR                                     INTENDANT

  A)                  1                                                                2
  B)                  2                                                                3
  C)                  3                                                                4
  D)                 5                                                                 1
 
 

17. QUELLES SONT LES DEUX CAUSES DE LA FAIBLESSE DU PEUPLEMENT EN NOUVELLE-FRANCE ?

 A) 1 et 2                                                     C) 3 et 4
 B) 2 et 3                                                     D) 4 et 5
 
 

18. QUELLES SONT LES DEUX TÂCHES ASSIGNÉES À L'INTENDANT ?

  A) 1 et 3                                                C) 2 et 4
  B) 2 et 3                                                D) 4 et 5
 
 

19. Au 17e siècle, deux types de colonisation s'opposent en Nouvelle-France : la colonie-comptoir et la colonie de peuplement.

 QUEL ÉNONCÉ REPRÉSENTE LE POINT DE VUE DE LA COLONIE DE PEUPLEMENT ?

 A) La France voulait se servir de ses colonies uniquement pour y puiser des  richesses naturelles .

 B) On accordait à des seigneurs, une portion plus ou moins grande de terre pour y établir des habitants.

 C) Le roi ne voulait pas dépeupler son Royaume pour peupler la Nouvelle-France.

 D) Le commerce des fourrures amène les français à explorer presque toute l'Amérique du Nord.
 
 

20. En Nouvelle-France, l'Église a commencé a joué un rôle important en éducation, dans la soin des malades et dans l'évangélisation des Amérindiens.

 À QUELLE PÉRIODE L'ÉGLISE A-T-ELLE COMMENCÉ À JOUER CES  RÔLES ?
 

                                  A)                               B)                              C)                                  D)
 
                /_______________/_______________/_______________/_______________/
 
          1535                            1608                            1663                           1713                           1760
 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

CLÉ DE CORRECTION
 
 
  1.                                                    11. A
 
  2. A                                                   12. B

  3. D                                                   13. B

  4. B                                                   14. D

  5.                                                   15. A

  6.                                                   16. A

  7. D                                                   17. D

  8. C                                                   18. C

  9. A                                                  19. B

 10.                                                 20. B