HISTOIRE DU QUÉBEC ET DU CANADA
      MODULE 1
             L'EMPIRE FRANÇAIS  D'AMÉRIQUE
      (Test sommatif)
 
 

1. QUELS SONT LES TROIS ÉLÉMENTS QUI SONT PROPRES AU MODE DE VIE DES  IROQUOÏENS ?

A) 1, 2, 5                                                  C) 2, 4, 6
B) 1, 3, 4                                                  D) 3, 5, 6
 

2.  QUEL ÉNONCÉ DÉCRIT UNE CONDITION GÉOGRAPHIQUE FAVORABLE À  L' ÉTABLISSEMENT DES     PREMIERS EUROPÉENS EN NOUVELLE-FRANCE ENTRE 1608 ET 1642?

 A) Le réseau hydrographique du Bouclier canadien.

 B) Le climat des Appalaches.

 C) Le fleuve Saint-Laurent.

 D) Les terres fertiles au sud des Grands Lacs.

 
3. Un grand explorateur français a obtenu les résultats suivants lors de ses voyages en Amérique.

 À QUELLE PÉRIODE DE NOTRE HISTOIRE ASSOCIE-T-ON LES VOYAGES  DE CET EXPLORATEUR ?

                           A)                                B)                                C)                                D)
         /_______________/_______________/_______________/_______________/

  1400                            1450                            1500                           1550                            1600
 
 

4. À la période de la Renaissance (15e et 16e siècles), les Européens se lancent dans de grandes explorations.

 INDIQUEZ DEUX MOTIFS DE CE GRAND MOUVEMENT D'EXPLORATIONS.

 A) 1 et 2                                     C) 3 et 4
 B) 2 et 5                                     D) 4 et 5
 
 
 

5. Avant l'arrivée des Européens, les modes de vie des Algonquiens et des  IroquoÏens présentent des ressemblances et des différences.

 QUELS SONT LES TROIS ÉLÉMENTS PROPRES AU MODE DE VIE DES  ALGONQUIENS ?

 
A) 1, 2, 5                                  C) 2, 3, 6
B) 1, 4, 6                                  D) 4, 5, 6
 
 

6. QUEL ÉNONCÉ S'APPLIQUE AU MERCANTILISME PRATIQUÉ PAR LA FRANCE À L'ÉGARD  DE LA NOUVELLE-FRANCE AU MILIEU DU 17e SIÈCLE?

 A) La Nouvelle-France répond seule à ses besoins.

 B) La France exige que les matières premières soient transformées dans la colonie.

 C) La France encourage les échanges commerciaux entre la Nouvelle-France et les colonies anglaises du sud.

 D) La France favorise l'exploitation du commerce de la fourrure au  détriment du peuplement.
 

7. Au 16e siècle, Jacques Cartier effectue trois voyages en Amérique pour le roi de la France.

 QUELS SONT LES DEUX ÉNONCÉS QUI DÉCRIVENT LES RÉSULTATS DES VOYAGES DE  JACQUES CARTIER ?

  A) 1 et 2                                 C) 3 et 4
  B) 2 et 5                                 D) 3 et 5
 
 

8. PARMI LES ENSEMBLES SUIVANTS, LEQUEL PRÉSENTE DES CARACTÉRISTIQUES DU MERCANTILISME  ?

 A) La colonie doit agrandir son territoire le plus possible.
       La colonie est libre de développer ses industries.
 
 B)  La colonie vend ses produits manufacturés à la France.
       La colonie peut commercer librement avec d'autres métropoles.
 
 C) La colonie est une source de matières premières pour la France.
      La colonie achète les produits manufacturés de la France.

 D) La colonie exploite surtout la fourrure.
      La colonie se peuple rapidement grâce aux compagnies.
 
 
 
 

9. QUELLES SONT LES DEUX CARACTÉRISTIQUES QUI SE RAPPORTENT AU  MODE DE VIE DES ALGONQUIENS ?

 
 A) 1 et 2                                    C) 2 et 4
 B) 1 et 3                                    D) 3 et 5
 

10. DANS CHACUN DES ENSEMBLES CI-DESSOUS, QUEL ÉNONCÉ  CARACTÉRISE LE COMMERCE DES FOURRURES EN NOUVELLE-FRANCE ?

 1. Le commerce des fourrures favorise le développement d'une colonie-comptoir.
 2. Le commerce des fourrures renforce la volonté de la France de peupler la colonie.
 3. Le commerce des fourrures a permis l'arrivée dans la colonie d'une main-d'oeuvre nombreuse et spécialisée.

 4. Les profits réalisés par les compagnies sont utilisés pour développer l'économie de la Nouvelle France.
 5. L'attrait de la fourrure constitute un obstacle majeur à la diversification économique de la colonie.
 6. Les profits du commerce des fourrures vont surtout à la population de la colonie.

 7. Le commerce des fourrures est à l'origine des alliances avec les Amérindiens.
 8. Les Français et les Anglais s'entendent pour éliminer les Amérindiens du réseau de la traite.
9. Le rôle d'intermédiaire joué par les Amérindiens dans le commerce des fourrures contribue à les sédentariser.

A) 1, 5, 7                                         C) 2, 4, 9
B) 1, 6, 8                                         D) 3, 6, 7
 
 
 
11. QUEL ÉNONCÉ MONTRE UNE RÉALITÉ DE LA NOUVELLE-FRANCE  AU 17e SIÈCLE?

 A) La découverte d'importants gisements d'or et d'argent explique l'intérêt  de la France pour la colonie.

 B) Le mercantilisme favorise le développement industriel de la colonie.

 C) Les tribus amérindiennes refusent de chasser le castor pour le compte des Français.

 D) Le besoin de s'approvisionner en fourrures amène l'agrandissement du  territoire de la Nouvelle-France.
 
 

12. QUEL ÉNONCÉ MONTRE UNE CONSÉQUENCE DE L'APPLICATION DU MERCANTILISME EN NOUVELLE-FRANCE ?
 
 A) Les marchands de fourrures cherchent par tous les moyens à diversifier l'économie de la Nouvelle-France.

 B) La Nouvelle-France est une colonie-comptoir dont le rôle principal au plan économique consiste à fournir des fourrures à la métropole.

 C) La colonie se peuple rapidement grâce aux compagnies qui ont besoin  d'une main-d'oeuvre abondante.

 D) Sur le continent américain, un important commerce se développe entre la Nouvelle-France, la Nouvelle-Angleterre et les colonies des Antilles.
 
 
13. Aux 15e et 16e siècles, l'Angleterre, l'Espagne, la France et le Portugal  engagent des navigateurs qui ont pour mission d'explorer les océans.

QUELLES SONT LES DEUX CARACTÉRISTIQUES DES PAYS QUI  PARTICIPENT AUX GRANDES EXPLORATIONS?

 
 A) 1 et 4                                             C) 2 et 3
 B) 1 et 5                                             D) 3 et 5
 

14. À l'arrivée des Français, deux grandes familles amérindiennes se partagent  le territoire du nord-est américain:  les Algonquiens et les IroquoÏens.

 QUELLES SONT LES TROIS CARACTÉRISTIQUES PROPRES À LA FAMILLE   IROQUOIENNE ?

 
A) 1, 2, 5                                               C) 2, 3, 5
B) 1, 4, 6                                               D) 3, 4, 6
 

15. Aux 15e et 16e siècles, des pays d'Europe se lancent dans de grandes explorations.  La France envoie Jacques Cartier qui se dirige vers  l'Ouest.

QUEL ENSEMBLE PRÉSENTE UN OBJECTIF VISÉ PAR LA FRANCE ET UN RÉSULTAT OBTENU PAR CARTIER?
 
      OBJECTIF                                                                          RÉSULTAT

 A) Perfectionner  la  boussole.                                              Il démontre que la Terre est ronde.

 B) Découvrier un passage vers l'Asie.                                 Il prend possession du territoire au nom de la France.

 C) Améliorer la cartographie du Nouveau Monde.            Il cartographie le Bouclier canadien.
 
 D) Convertir les indigènes                                                      Il rapporte des épices et de la soie.
      au catholicisme.
 
 
 

16. QUEL ÉLÉMENT GÉOGRAPHIQUE A FACILITÉ L'EXPLORATION DU CONTINENT SOUS LE RÉGIME        FRANÇAIS ?

 A) La diversité des ressources naturelles.

 B) La présence des terres riches et fertiles.

 C) Le climat tempéré du continent.

 D) L'étendue du réseau hydrographique.
 
 

17. Au 17e siècle, les premiers établissements en Nouvelle-France tiennent compte des réalités géographiques.

 QUEL ÉNONCÉ DÉCRIT UNE DE CES RÉALITÉS GÉOGRAPHIQUES ?

 A) Les Appalaches servent de barrière naturelle entre les Iroquois et la colonie française.

 B) La présence du Bouclier canadien facilite le peuplement de la colonie.

 C) La rigueur des hivers incite les colons français à s'installer plus au sud,dans les Appalaches.

 D) La présence du fleuve Saint-Laurent  favorise l'installation des colons dans les Basses-terres.
 

18. Les différences entre le milieu de vie des Algonquiens et celui des  IroquoÏens ont créé des modes de vie différents.

 QUEL ENSEMBLE DÉCRIT LE GROUPE ALGONQUIEN ?

      Mode de vie                        Logement                        Alimentation                         Organisation sociale

A) nomade                              wigwam                             chasse et cueillette                patriarcale

B) nomade                               maison longue                 agriculture et chasse             matriarcale

C) sédentaire                          wigwam                             chasse et cueillette                matriarcale

D) sédentaire                          maison longue                 agriculture et chasse             patriarcale
 
 

19. QUELLES SONT LES DEUX RAISONS QUI INCITENT LES ROIS, LES MARCHANDS ET LES BANQUIERS EUROPÉENS À ENCOURAGER LES GRANDES EXPLORATIONS?

 A) 1 et 5                                       C) 3 et 4
 B) 2 et 3                                       D) 4 et 5
 
 
 
 
 
 
 

20. DANS CHACUN DES ENSEMBLES CI-DESSOUS, QUEL ÉLÉMENT DÉCRIT LA SITUATION DE LA NOUVELLE-FRANCE DE 1608 À 1663 ?

 ÉLÉMENTS POLITIQUES
 1. Pour assurer l'approvisionnement en fourrures, les Français  concluent des alliances avec les amérindiens.
 2. Les Français s'allient aux Anglais pour vaincre les Amérindiens et les chasser du territoire.
 3. La principale menace qui pèse sur la colonie du Saint-Laurent vient des colonies espagnoles.

 ÉLÉMENTS ÉCONOMIQUES
 4. Les compagnies à monopole favorisent surtout le développement agricole.
 5. Le commerce des fourrures constitue le moteur économique de la colonie.
 6. Les compagnies à monopole sont préoccupées du développement de  l'ensemble des ressources de la colonie.

 ÉLÉMENTS SOCIAUX
 7. Les compagnies à monopole encouragent le peuplement.
 8. Les nombreux mariages entre Blancs et Amérindiens inquiètent les missionnaires.
 9. Peu peuplée, la Nouvelle-France n'est encore qu'une colonie-comptoir.
 
 A) 1, 4, 7                                             C) 2, 5, 8
 B) 1, 5, 9                                              D) 3, 6, 9
 

21. CLASSEZ LES RÉGIONS CI-DESSOUS EN ORDRE CHRONOLOGIQUE  D'EXPLORATION.

 
 A) 1, 3, 2                                             C) 2, 3, 1
 B) 2, 1, 3                                              D) 3, 2, 1
 
 

22. Aux 17e et 18e siècles, au moment de la colonisation de la Nouvelle-France, la France applique la politique économique mercantiliste.  Selon cette théorie, la richesse d'une nation se mesure à la quantité de métaux précieux contenus dans ses coffres.  Pour qu'une nation soit riche, elle doit vendre plus qu'elle n'achète.

 QUELS SONT LES DEUX RÔLES DES COLONIES DANS UNE ÉCONOMIE  MERCANTILISTE?

 A) 1 et 3                                             C) 3 et 5
 B) 2 et 4                                             D) 4 et 5
 
 
 
 
 
 
 
 
 

CLÉ DE CORRECTION
 
   1.                            12. B

   2.                            13. B

   3. C                            14. C

  4. A                             15. B

  5. B                             16.  D

  6. D                             17. D

  7. A                             18. A

  8. C                             19. C

  9.                             20. B

 10.                            21. A

 11. D                            22. D