HISTOIRE DU QUÉBEC ET DU CANADA
           MODULE 1
                     L'EMPIRE FRANÇAIS  D'AMÉRIQUE
                 (Activités de classification et de chronologie)
 
 

1. CLASSIFIER LES DONNÉES SUIVANTES SELON LES TROIS  CATÉGORIES CI-DESSOUS:

  A) L'occupation du territoire

  B) Le commerce des fourrures   C) La civilisation amérindienne  

1. Dans l'Est du Canada, les peuples nomades appartiennent à la famille des Algonquiens.

2. Le seul moyen d'éviter les Turcs est de trouver une nouvelle route vers l'Asie.

3. Le 20 avril 1534, cet explorateur français quitte le port de St. Malo avec deux petits navires et une soixante d'hommes.

4. Tout au long du Régime français, le commerce des fourrures a dominé l'économie de la Nouvelle-France.

5. Pour créer une société il faut des administrateurs, soldats, missionaires, agriculteurs et artisans.

6. La femme iroquoïenne occupe un rôle de premier plan dans la société matriarcale.

7. De 1608 à 1712, les français explorent l'Amérique du Nord dans le but de trouver de nouveaux territoires de fourrures.

8. La présence du fleuve St.-Laurent favorise l'installation des colons dans les basses-terres.

9. Les marchands et les traiteurs entendent limiter la colonie à  un simple comptoir d'échange avec  les Amérindiens.

10. Une doctrine économique dont le but est d'enrichir la  France.

11. Les autochtones de l'Amérique du Nord ont façonné leur mode de vie et leur organisation sociale en fonction de leur milieu naturel.

12. Il atteint le golfe du Mexique par le Mississippi.

13. La quantité d'or et d'argent détermine la puissance politique et militaire du pays.

14. Il explore le golfe Saint-Laurent et prend officiellement possession du pays.

15. Ce commerce fut contrôlé par des compagnies qui obtenaient un monopole du roi contre certaines obligations.

16. Le développement de la colonie-comptoir passe avant le peuplement.

17. En alimentation on découvre la culture du  haricot, du tabac et la fabrication du sirop d'érable.

18. Un objectif important des grands explorations était l'accroissement de la puissance des pays par la possession de nouveaux territoires.

19. Les premiers contacts entre Français et Amérindiens concernent des échanges de marchandises.

20. Leur alimentation dépend beaucoup de l'environnement où vit le gibier.

21. L'expansion territoriale de la Nouvelle-France est l'une des causes principales des guerres inter-coloniales franco-anglaises.

22. L'Amérique vue du St.-Laurent présente trois grandes régions naturelles : les basses-terres du Saint Laurent et des Grands Lacs, le Bouclier canadien et les Appalaches.

23. C'est surtout la caravelle qui permettra les voyages d'exploration dans l'Atlantique.

24. Il explore le fleuve Saint-Laurent jusqu'à Hochelaga et il hiverne à  Stadaconé.

25. Champlain décide de s'allier aux Algonkiens et aux Hurons contre les Iroquois.
 
 

2. CLASSIFIER LES DONNÉES SUIVANTES SELON LES TROIS CATÉGORIES CI-DESSOUS :

 

1. Autrefois, le gouvernement était souvent dirigé par un roi ou une reine.

2. Tout au long du Régime français, le commerce des fourrures a dominé l'économie de la Nouvelle-France.

3. La femme iroquoïenne occupe un rôle de premier plan dans la société matriarcale.

4. Au début du 17e siècle, la France établit une colonie en Amérique du Nord: la Nouvelle-France.

5. Le mercantilisme est une doctrine  dont le but est d'enrichir la France.

6. Les premiers contacts entre Français et Amérindiens concernent des échanges de marchandises.

7. Les Amérindiens on appris aux Blancs à chasser le gibier et le castor.

8. Le peuplement de la Nouvelle-France se fait lentement.

9. Des compagnies privées obtiennent du roi les premiers monopoles du commerce au Canada.

10. Dans le système mercantiliste, le rôle de la colonie est de fournir des matières premières à la métropole.

11. La rivalité commerciale en Amérique est à l'origine des guerres entre la France et l'Angleterre.

12. Les Amérindiens apportent les fourrures aux marchands de la colonie.

13. Les contacts étroits qui s'établissent entre les civilisations amérindiennes et européennes exercisent une grande influence sur le mode de vie de chacun de ces groupes.
 
14. Le scorbut a entraîné la mort de plusieurs Français lors des premiers hivers passés au Canada.

15. Les missionaires consacraient leur vie à la conversion des  Amérindiens.

16. Les Français s'allient avec les Algonkiens et les Hurons.

17. La société indienne n'était aucunement préparée au contact avec les  Européens.

18. Avant 1663, le roi de France confiait l'administration de la Nouvelle France à des compagnies à chartre.

19. Presque tous les animaux à fourrure sont objets de traite. Le plus commun est le castor.

20. Mathieu da Costa, premier Noir en Nouvelle-France, agissait comme interprète et intermédiaire entre les Micmacs et les premiers français qui y sont venus.
 
 

 

3. POUR CHACUN DES ÉVÉNEMENTS SUIVANTS INDIQUER LA LETTRE  CORRESPONDANTE DE LA PÉRIODE CHRONOLOGIQUE.
 

                                          A)                          B)                        C)                        D)
 
                           /____________/____________/____________/____________/

                       1500                  1550                    1600                     1650                    1700
 

1. La fondation de Québec.        ___
2. Premier voyage autour du monde par Magellan.   ___
3. Fondation de la Compagnie des Cents Associés.   ___
4. Jean Nicolet explore les lacs Huron et Michigan.   ___
5. L'arrivée des premiers missionaires en Nouvelle-France. ___
6. LaSalle prend possession de la Louisiane.    ___
7. La destruction de l'Huronie par les Iroquois.   ___
8. Champlain affronte les Iroquois pour la première fois. ___
9. La fin de l'administration de la Nouvelle-France par les  compagnies. ___
10. Jacques Cartier prend possession du Canada au nom du roi de  France.  ___

 
 

4. PLACER LES ÉVÉNEMENTS CI-DESSOUS EN ORDRE CHRONOLOGIQUE.

 
 
 
 
GUIDE DE CORRIGÉ
 

 1. CLASSIFIER LES DONNÉES SUIVANTES SELON LES TROIS  CATÉGORIES CI-DESSOUS:

  A) L'occupation du territoire

  B) Le commerce des fourrures   C) La civilisation amérindienne  

2. CLASSIFIER LES DONNÉES SUIVANTES SELON LES TROIS CATÉGORIES CI-DESSOUS :

 
 
3. POUR CHACUN DES ÉVÉNEMENTS SUIVANTS INDIQUER LA LETTRE  CORRESPONDANTE.                      4. PLACER LES ÉVÉNEMENTS CI-DESSOUS EN ORDRE CHRONOLOGIQUE.